Chauffeur-livreur de Distribution Côte-Nord inc. écrasé mortellement entre les pare-chocs de deux camions : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête
Sept-Îles, le 5 avril 2018
La CNESST rend aujourd’hui publiques les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant coûté la vie à M. Rémi Bourque, chauffeur-livreur pour l’entreprise Distribution Côte-Nord inc. (DCN), le 8 aout 2017, à Baie-Comeau.
Chronologie de l’accident
Le jour de l’accident, M. Bourque devait effectuer, avec un camion de livraison, la distribution de marchandises, dont une partie devait d’abord être chargée par Distribution Gilles Bérubé (DGB). Pour effectuer le transbordement des marchandises, le chauffeur de DGB a entrepris de reculer son camion dos à celui de DCN, pendant que M. Bourque procédait à l’inspection de son camion avant de prendre la route. Constatant après être descendu que l’espace entre les deux camions était trop grand pour effectuer le transbordement et croyant M. Bourque dans sa cabine, le chauffeur de DGB est remonté à bord et a reculé davantage. C’est lors de cette deuxième manœuvre de recul que M. Bourque a été coincé, au niveau du thorax, entre les pare-chocs des deux camions. La victime a été transportée au centre hospitalier, où son décès a été constaté.
Causes de l’accident
L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident :
- Le chauffeur-livreur a été écrasé entre les pare-chocs de deux camions pendant qu’il effectuait l’inspection visuelle et auditive quotidienne de son véhicule avant son départ;
- La manœuvre de recul lors du positionnement d’un camion derrière un autre, pour le transbordement de marchandises, présentait un danger de coincement pour toute personne pouvant se trouver dans cette zone.
À la suite de l’accident, la CNESST a interdit à l’employeur de M. Bourque, Distribution Côte-Nord inc., d’effectuer du transbordement de marchandises de camion à camion, en position dos à dos. Elle a également exigé que l’employeur élabore une méthode de travail sécuritaire interdisant, entre autres, la présence de tout travailleur près de la zone de recul délimitée. Une interdiction comparable a été émise à Distribution Gilles Bérubé. Les deux employeurs se sont conformés à ces exigences.
Comment éviter un tel accident
Dans la mesure du possible, on doit en tout temps privilégier les manœuvres en marche avant avec un véhicule. Cependant lorsqu’un véhicule doit faire marche arrière et que cette manœuvre présente un risque pour la sécurité d’un travailleur qui se trouve à proximité, un signaleur doit diriger le conducteur.
Par la loi, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires.
Les travailleurs doivent faire équipe avec l’employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.
Suivis de l’enquête
- La CNESST transmettra les conclusions de son enquête à l’Association du camionnage du Québec, l’Association nationale des camionneurs artisans inc., l’Association des routiers professionnels du Québec, l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes et le Regroupement des entrepreneurs et des camionneurs indépendants du Québec, pour que leurs membres en soient informés.
- Le rapport d’enquête sera diffusé dans les établissements de formation offrant des programmes d’études en transport routier pour sensibiliser les futurs travailleurs.