Décès d’un travailleur de Lavage de vitres Haute Performance inc. à l’UQAM : le positionnement de la grue sur un sol instable et son opération au-delà des limites permises sont en cause
Montréal, le 14 novembre 2016
Le 10 avril 2016, Rafael Marchante, laveur de vitres au service de l’entreprise Lavage de vitres Haute Performance inc., perdait la vie des suites d’un accident du travail survenu sur le campus de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et impliquant un camion-grue. À la suite de son enquête, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) retient comme principale cause le positionnement de la grue sur un sol instable et son opération au-delà des limites permises par le fabricant.
Le travailleur est heurté mortellement par la fléchette de la grue
Le jour de l’accident, M. Marchante et son collègue s’affairaient à laver des vitres sur la façade du pavillon Paul-Gérin-Lajoie de l’UQAM à bord d’une plateforme soulevée par un camion-grue. Alors que les deux travailleurs se trouvaient en hauteur, le stabilisateur arrière gauche du camion-grue s’est enfoncé dans la terre et le camion-grue a basculé vers l’arrière. La plateforme dans laquelle se trouvait M. Marchante est alors tombée sur le trottoir, et la fléchette, rallonge montée en tête de la flèche principale de la grue, a heurté M. Marchante à la tête. Les services d’urgence ont été appelés sur les lieux de l’accident. Le décès du travailleur a été constaté sur place.
Trois causes expliquent l’accident
L’enquête a permis à la CNESST de retenir trois causes pour expliquer l’accident. D’abord, au moment du basculement de la grue, sa fléchette a heurté mortellement un travailleur à bord de la plateforme de lavage de vitres.
Ensuite, l’opération de la grue au-delà des limites de levage permises par le fabricant a contribué au glissement du vérin du stabilisateur arrière gauche hors de son support et a déstabilisé la grue. En effet, afin que les travailleurs puissent atteindre les vitres les plus éloignées, l’angle de relevage de la flèche de la grue a été diminué pour en augmenter la portée. Cette action a contribué à augmenter le poids appliqué sur le stabilisateur arrière gauche, déployé sur une surface de terre inégale à l’aide d’un coussin de bois.
Enfin, la planification déficiente du travail à effectuer, jumelée au contournement des dispositifs de sécurité de la grue, a fait en sorte que la plateforme était positionnée à l’extérieur des limites de sécurité.
La CNESST exige une attestation de conformité de la grue et de la plateforme
À la suite de l’accident, la CNESST a exigé que l’employeur, Lavages de vitres Haute Performance inc., fournisse une attestation de conformité de la grue et de la plateforme. À ce jour, l’utilisation de la grue et de la plateforme demeure interdite.
Relativement à cet accident, la CNESST a délivré un constat d’infraction à l’employeur. Pour ce type d’infractions, le montant de l’amende varie de 16 317 $ à 65 269 $ pour une première offense, et pourrait atteindre 326 349 $ en cas de récidive.
Comment éviter un tel accident
La CNESST rappelle que lors de l’utilisation d’une grue pour le levage de travailleurs, la méthode de travail doit notamment permettre de positionner les stabilisateurs de la grue sur une surface stable et de respecter les capacités de levage autorisées en tenant compte du facteur de sécurité pour le levage de personnes.
Rappelons que, par la loi, tout employeur a l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires. L’employeur et les travailleurs doivent faire équipe pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.
Suites de l’enquête
Afin de sensibiliser les milieux de travail aux dangers relatifs à l’utilisation d’un camion-grue, la CNESST transmettra les conclusions de ce rapport à l’Association des propriétaires de grues du Québec (APGQ), à l’Association des entrepreneurs de services d’édifices, Québec inc. (AESEQ) de même qu’aux entreprises spécialisées dans le lavage de vitres, pour que leurs membres et travailleurs en soient informés.
De plus, le rapport d’enquête sera diffusé dans les établissements de formation professionnelle offrant le programme d’études lié à la conduite de grues et à la formation des grutiers, afin de sensibiliser ces futurs travailleurs aux risques liés à une mauvaise utilisation de la machinerie avec laquelle ils accompliront leur travail.