Le propriétaire de l’entreprise Transport Rolland Gauthier & Fils perd la vie lors d’une explosion : la CSST dévoile les conclusions de son enquête
Lévis, le 23 octobre 2015
Le 10 juin 2014, Rolland Gauthier, propriétaire de l’entreprise Transport Rolland Gauthier & Fils, perd la vie lors d’une explosion, alors qu’il exécute des travaux d’oxycoupage. Parmi les causes à l’origine de l’accident, la CSST identifie que les travaux d’oxycoupage à proximité du réservoir de diésel du camion provoquent son explosion.
La CSST rend aujourd’hui publiques les conclusions de son enquête pour rappeler à tous les travailleurs et employeurs l’importance d’utiliser des méthodes de travail sécuritaires lors des activités d’oxycoupage et de travail à chaud à proximité d’un réservoir de carburant d’un véhicule. Rappelons qu’entre 2010 et 2014, au Québec, 13 travailleurs sont décédés d’un accident à la suite d’un feu ou d’une explosion.
Explosion du réservoir de diésel
Le jour de l’accident, le propriétaire de l’entreprise immobilise son camion devant l’atelier mécanique. Il amorce les travaux de réparation sur le châssis du camion. Il coupe deux supports métalliques à l’aide d’un chalumeau afin de les réparer. Les vapeurs provenant du réservoir de diésel entrent en contact avec une source d’ignition et entraînent l’explosion du réservoir. Les services d’urgence arrivent sur place pour maîtriser l’incendie et trouvent le propriétaire au sol. Son décès est constaté sur place.
Mieux reconnaître les dangers
L’enquête a permis à la CSST de retenir deux causes pour expliquer l’accident. Tout d’abord, les travaux d’oxycoupage effectués à proximité du réservoir de diesel du camion provoquent son explosion. De plus, la planification des travaux d’oxycoupage est déficiente.
Mesures de prévention
Afin d’éviter qu’un tel accident ne se reproduise, la CSST informera l’Association du camionnage du Québec, l’Association nationale des camionneurs artisans inc., l’Association des routiers professionnels du Québec, le Regroupement des entrepreneurs et des camionneurs indépendants du Québec, l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec et la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec des circonstances de cet accident afin que ceux-ci sensibilisent leurs membres à l’importance d’utiliser une méthode de travail sécuritaire lors des opérations de travail à chaud sur un véhicule, compte tenu de la présence de carburant.
L’ensemble des associations sectorielles paritaires sera informé de l’accident.
Entre 2010 et 2014, au Québec, 13 travailleurs sont décédés d’un accident à la suite d’un feu ou d’une explosion.