Le propriétaire d’Entreprise Côme Richer écrasé mortellement : la CSST dévoile les conclusions de son enquête
Saint-Jérôme, le 15 juillet 2015
Le 26 février 2015, M. Côme Richer, propriétaire de l’entreprise portant son nom, est écrasé mortellement lors du remplacement d’un boyau hydraulique sur une chargeuse sur roues articulées (voir photo). Parmi les causes à l’origine de l’accident, la CSST identifie notamment que la méthode pour effectuer les travaux sous les bras de levage de la chargeuse, lorsque ces derniers sont relevés, est dangereuse.
La CSST rend aujourd’hui publiques les conclusions de son enquête afin de rappeler à tous les employeurs leur obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires. Rappelons qu’entre 2010 et 2014, au Québec, 35 travailleurs sont décédés après avoir subi un accident lié à des machines.
Le propriétaire est écrasé mortellement
Le jour de l’accident, le propriétaire et un travailleur s’affairent au remplacement d’un boyau hydraulique sur une chargeuse sur roues articulées. Alors que le propriétaire se trouve sous la flèche de la chargeuse et qu’il dévisse un boyau hydraulique, la flèche descend subitement et l’écrase. Il est transporté à l’hôpital, où son décès est constaté.
Mieux identifier les dangers
L’enquête a permis à la CSST d’établir trois causes pour expliquer cet accident. Tout d’abord, la méthode de travail pour effectuer des travaux sous les bras de levage de la chargeuse, lorsque ces derniers sont relevés, est dangereuse. Ensuite, la déconnexion de boyaux au niveau du distributeur hydraulique de la chargeuse provoque une perte de pression dans le circuit hydraulique et entraîne la descente de la flèche. Finalement, le propriétaire se trouve dans la trajectoire de la flèche de la chargeuse lors de sa descente.
La CSST exige la mise en place d’une procédure de travail sécuritaire
À la suite de cet accident, la CSST a interdit à Entreprise Côme Richer tous les travaux d’entretien et de réparation mécanique nécessitant la présence d’une personne sous la flèche de tout équipement ou véhicule lorsque cette flèche est élevée, jusqu’à ce qu’une méthode sécuritaire ne soit mise en place.
Mesures de prévention
Dans le cadre de son partenariat avec la CSST visant l’intégration de la santé et de la sécurité au travail dans la formation professionnelle et technique, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche diffusera le rapport d’enquête à titre informatif et à des fins pédagogiques, dans les établissements de formation qui offrent les programmes d’étude Mécanique d’engins de chantier et Conduite d’engins de chantier.
Entre 2010 et 2014, au Québec, 35 travailleurs sont décédés après avoir subi un accident lié à des machines