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Un travailleur de Gestion sanitaire David Morin inc. blessé mortellement lorsqu’il est éjecté de son camion à ordures

Un travailleur de Gestion sanitaire David Morin inc. blessé mortellement lorsqu’il est éjecté de son camion à ordures : la CNESST dévoile les résultats de son enquête

Trois-Rivières, le 10 mars 2016

Le 15 septembre 2015, M. Marc St-Arneault, conducteur de camion à ordures pour l’entreprise Gestion sanitaire David Morin inc. (GSDM), perd la vie au travail lorsqu’il se fait écraser par les roues arrière droites de son camion après en avoir été éjecté sur le boulevard Gene-H.-Kruger à Trois-Rivières. Parmi les causes à l’origine de l’accident, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) identifie que le conducteur se trouve dans le poste de conduite de droite sans avoir bouclé sa ceinture de sécurité et en ayant laissé la portière ouverte lors d’un transit (déplacement entre deux points de collecte).

La CNESST rend aujourd’hui publiques les conclusions de son enquête afin de rappeler à tous les employeurs leur obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires. Pour ce faire, il est essentiel de bien déterminer les risques, d’en informer les travailleurs et de mettre en place des moyens pour les éliminer. Rappelons que de 2010 à 2014, au Québec, 76 travailleurs sont décédés des suites d’un accident de la route.

Le conducteur est éjecté du camion à la suite d’un impact avec le terre-plein

camionLe jour de l’accident, le conducteur du camion à ordures prend place dans un camion à chargement latéral qui comprend deux postes de conduite. Il occupe celui de droite en position debout. Alors qu’il circule sur un chantier routier sur le boulevard Gene-H.-Kruger, il effectue un virage vers la droite pour réintégrer les voies habituelles de circulation. Lors de cette manœuvre, les roues arrière gauches du camion frappent le terre-plein central du boulevard. Le camion est alors déstabilisé et le conducteur en perd la maîtrise. Le conducteur est éjecté hors du véhicule sur la chaussée et est écrasé par les roues arrière droites du camion. Son décès est constaté sur les lieux.

Mieux reconnaître les dangers

L’enquête de la CNESST a permis de retenir trois causes pour expliquer l’accident. D’abord, le conducteur du camion à ordures se trouve dans le poste de conduite de droite sans avoir bouclé sa ceinture de sécurité et en ayant laissé la portière ouverte lors d’un transit. Ensuite, le conducteur du camion à ordures est éjecté de son véhicule à la suite d’un impact à 35 km/h avec le terre-plein lors d’une manœuvre de changement de voie. Enfin, l’employeur tolère que les conducteurs circulent avec la portière droite ouverte.

En lien avec cet accident, la CNESST a signifié à l’employeur, GSDM, un constat d’infraction. Pour ce type d’infraction, l’amende peut varier de 16 124 $ à 64 495 $ pour une première offense, et de 32 248 $ à 161 240 $ en cas de récidive.

La CNESST exige une méthode de travail sécuritaire

À la suite de l’accident, la CNESST a interdit à l’employeur que les conducteurs de ses camions effectuent les transits avec une porte ouverte et sans boucler leur ceinture de sécurité. Quelques jours plus tard, l’employeur a produit un document décrivant les procédures sécuritaires qu’il a présenté à tous les travailleurs en s’assurant de leur compréhension.

Mesures de prévention

Pour éviter qu’un tel accident ne se reproduise, la CNESST informera le Comité de liaison sur les aspects de santé et de sécurité du travail à la collecte des matières résiduelles des conclusions de l’enquête. La CNESST demandera également au Réseau environnement d’informer leurs membres des conclusions de cette enquête, notamment sur l’importance pour les conducteurs en transit de boucler leur ceinture de sécurité et de fermer les portes de la cabine.

Depuis 5 ans, au Québec, 76 travailleurs sont décédés des suites d’un accident de la route.

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