Un travailleur de l’entreprise Pétrole Pagé inc. perd la vie lors d’une explosion : la CSST dévoile les conclusions de son enquête
Saint-Jérôme, le 16 septembre 2015
Le 2 décembre 2014, Richard Leclair, chauffeur-livreur pour l’entreprise Pétrole Pagé inc., perd la vie lors d’une explosion alors qu’il exécute une opération de transvasement1 de produits pétroliers entre deux compartiments d’un camion-citerne. Parmi les causes à l’origine de l’accident, la CSST détermine que les mesures mises en place pour repérer, prévenir et contrôler les risques liés à la manipulation des produits inflammables sont insuffisantes et exposent le travailleur à un danger d’explosion lorsqu’il est appelé à travailler avec ces produits.
La CSST rend aujourd’hui publiques les conclusions de son enquête pour rappeler à l’industrie pétrolière et à tous les travailleurs et employeurs qui travaillent avec des produits inflammables l’importance d’utiliser des méthodes de travail sécuritaires lors des activités de transvasement. Rappelons qu’entre 2010 et 2014, au Québec, 13 travailleurs sont décédés d’un accident à la suite d’un feu ou d’une explosion.
Explosion de vapeurs inflammables
Mieux reconnaître les dangers
L’enquête a permis à la CSST de retenir deux causes pour expliquer l’accident. Tout d’abord, la méthode de travail utilisée pour transvaser du diésel dans un compartiment d’un camion-citerne ayant contenu de l’essence crée une décharge d’électricité statique, qui enflamme le mélange de vapeurs inflammables. De plus, les mesures mises en place pour repérer, prévenir et contrôler les risques liés à la manipulation des produits inflammables sont insuffisantes et exposent le travailleur à un danger d’explosion lorsqu’il est appelé à travailler avec ces produits.
La CSST considère que l’entreprise Pétrole Pagé inc. a agi de façon à compromettre la sécurité des travailleurs. En conséquence, un constat d’infraction lui a été délivré. Pour ce type d’infraction, l’amende peut varier de 15 839 $ à 63 355 $ pour une première offense, et de 31 678 $ à 158 389 $ en cas de récidive.
La CSST exige une procédure de travail sécuritaire
À la suite de cet accident, la CSST a interdit les transvasements entre deux compartiments d’un même camion-citerne et entre deux camions-citernes. Elle a également interdit les transvasements d’un camion-citerne à un réservoir sous terre et hors terre à l’aide d’une pompe auxiliaire ou d’un pistolet dans une ouverture non appropriée. La CSST a aussi exigé que l’employeur élabore une procédure de travail sécuritaire pour ses opérations de chargement et de déchargement de produits pétroliers à son terminal.
Mesures de prévention
Pour éviter qu’un tel accident ne se reproduise, la CSST informera l’Association canadienne des carburants et l’Association québécoise des indépendants du pétrole des conclusions de l’enquête.
Dans le cadre de son partenariat avec la CSST dont l’objet est d’intégrer la santé et la sécurité du travail dans la formation professionnelle et technique, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche diffusera, à titre informatif et à des fins pédagogiques, le rapport d’enquête dans les établissements de formation qui offrent les programmes d’étude Conduite de camions.
Entre 2010 et 2014, au Québec, 13 travailleurs sont décédés d’un accident à la suite d’un feu ou d’une explosion.